mercredi 15 février 2012

Petit traité invitant à l'art subtil du go

Voici ma première découverte du jeu de go. Oh ce n'est ni le meilleur livre sur le sujet ni celui que je conseillerai pour apprendre à jouer au go. Cependant ce livre a été pour moi un moment de plaisir, il y a de cela plus de vingt ans. J'appréciais déjà les civilisations extrême-orientales et je lisais également beaucoup en particulier de la poésie. Lorsqu'au détour des rayons d'une librairie, je découvris alors ce livre écrit par Jacques Roubaud (grand poète), Georges Perec (romancier et expérimentateur génial de l'OULIPO) et Pierre Lusson (écrivain et mathématicien), je ne pu qu'être intrigué par l'objet.
Une fois acheté, je m'y plongeais avec délectation. Cela parlait d'un sujet qui pour moi n'était qu'un mot et ceux qui m'en parlaient étaient des personnes dont j’appréciais habituellement les écrits. Les trois compères présentent dans ce livre les règles de base du jeu bien sûr mais en profitent pour pourfendre les échecs et pour s'amuser à nous délivrer des jeux de mots que nous n'oserions pas répéter de peur de vous gâcher le plaisir de les découvrir.
Donc, si vous souhaitez passer un bon moment, que ce soit pour ou à cause du go, je vous encourage à lire ce petit traité amusant, bien écrit et, même si en ce qui me concerne je n'ai pu suivre la voie du jeu jusqu'à aujourd'hui , peut-être vous donnera-t-il aussi  l'envie de vous plonger dans le plus beau des jeux.
A noter le très intéressant reportage, un couteau et un cœur, sur le site de la fédération française de jeu de go, qui retrace la naissance de ce petit ouvrage à la fin des années 60.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire