mercredi 25 avril 2012

Le doute ou dans quel état j'èrre



LDL, dans sa présentation de son blog sur le forum GO.ON, a parlé du 36-15 My life, c'est un peu de cela dont je vais vous parler aujourd'hui et ainsi partager avec vous mes questionnements personnels. Peut-être pourrez-vous m'aider à entrevoir des pistes.

Je pense que vous savez mon envie de progresser au go mais actuellement j'ai l'impression de me disperser, de ne pas avoir de ligne de conduite pour cela. Je ne sais pas véritablement quelle organisation adopter. Cela vous est-il arrivé ? Avez-vous déjà eu l'impression de ne pas avancer ?

Objectivement je dispose de beaucoup d'atouts :

- de l'envie
- des outils (le forum, une petite bibliothèque sur le sujet)
- du temps que je m'oblige à prendre

Et bien avec tout cela je manque d'organisation. Je n'arrive pas à déterminer un vrai planning de progression.

Ainsi, en dehors des vacances, je peux disposer de deux heures quotidiennement pour me consacrer au jeu de go. Pendant les vacances, ce temps peut bien sûr être bien plus grand (le double en moyenne) mais comme on dit "qui trop embrasse mal étreint". J'ai l'impression de vouloir trop en faire et surtout ne pas sérier les priorités.

Ainsi, je n'arrive pas à déterminer ce que je dois faire pendant ces temps pour que cela soit le plus profitable.

Un exemple concret. J'ai deux heures devant moi ou de disponible, j'en fais quoi ? Je joue pendant deux heures ? Je fais que du 9x9, du 13x13 ou un ou deux 19x19 ? Dois-je faire des tsumégo ? Combien de temps ? Dois-je garder du temps pour la lecture ?

Si vous vous êtes trouvé confronté à ces questions, comment les avez-vous résolues ?

Avez-vous un conseil d'organisation à me donner qui me permettrait d'avoir un vrai cadre certes peut-être contraignant au début mais nécessaire quitte à le modifier dans quelques semaines ou quelques mois ?

En tous cas, je suis vraiment en attente de vos expériences et de vos conseils.

1 commentaire:

  1. Salut :) En fait tout dépend de ton niveau et de tes préférences. La méthode tsumego à fond a fait ses preuves, notamment dans les écoles de go chinoises. Moi j'ai principalement progressé en lisant des livres (jusqu'à 6-7 kyu on va dire) et en fuyant le jeu par ordinateur (chacun ses goûts). Enfin mon conseil : fais des tsumego régulièrement et lis un bouquin par-ci, par-là (transport, attente, chevet...) et si tu as 2h devant toi, joue. Joue du 19*19. Et surtout, fais-toi commenter ta partie par un joueur plus fort. Voilà, bon courage !

    RépondreSupprimer