mercredi 25 avril 2012

Bilan d'étape

Après deux mois de parties sur KGS, je me devais de faire un point d'étape pour nourrir un peu ce blog.

Tout d'abord je dois dire que KGS est une drôle de "machine". Elle vous met en joie lorsque vous progressez et vous descend le moral quand les résultats ne sont pas au rendez-vous.

J'ai vraiment beaucoup de plaisir à rencontrer des joueurs sur ce serveur. Beaucoup d'entre eux sont des types (et des filles) vraiment sympas et il est rare de jouer contre des personnes ayant un drôle d'état d'esprit. Généralement, on reçoit beaucoup de conseils et de suggestions. Quant aux personnes désagréables, ce sont soit des personnes s’échappant, soit des moqueurs ou des truqueurs de parties (attention aux conditions de temps mis sur les parties avant de vous lancer dans certaines d’entre elles) mais c'est vraiment une extrême minorité. Si j'ai un conseil, c'est de vous y inscrire.

Concernant "ma vie, mon œuvre", voilà où j'en suis à ce jour.

Ma première partie comptabilisée date du 26 février et je suis actuellement classé 18 kyu (en réalité, trop près de 19 kyu pour être un vrai 18 kyu). Donc en 2 mois je suis passé de 22 kyu (premier classement stable) à 19 kyu. Si on regarde de manière optimiste on peut dire que j'ai gagné plus d'un kyu par mois ce qui est bien. Si on est pessimiste (et c'est un peu ma tendance), on constate que comparé aux autres joueurs, je n'avance vraiment pas vite.

Par contre j'ai bien respecté les contraintes à savoir ne faire que jouer et ne rien lire. Effectivement, je n'ai lu aucun livre jusqu'aux vacances de Pâques. une fois celles-ci arrivées, comme j'avais tenu la promesse faite à des amis rencontrés sur KGS, je me suis jeté sur le livre de Fan Hui, l'âme du Go. Le livre est court, assez simple. Je l'ai lu une fois mais je pense le relire car même si l'essentiel est accessible, il y a certains passage ou séquences qui ne me paraissent pas limpides encore (et il y a un ou deux diagrammes qui me semblent erronés).

C'est d'ailleurs l'une des constatation que j'ai pu faire entre moi et les bons joueurs. Ces derniers voient vraiment plusieurs coups à l'avance et vous descendent une séquence de jeu en deux-deux. Alors oui ça parait clair quand ils vous montrent cela mais franchement je n'arrive pas encore à décoder la plupart d'entre elles en pleine partie.

Une chose aussi à savoir sur KGS c'est le fameux "tilde". Un jour je vois apparaitre une marque à côté de mon nom, une sorte de vague. J'apprends donc que c'est un tilde et qu'il était donné aux joueurs jouant trop souvent avec de meilleurs joueurs qu'eux. N'aimant pas cette marque, j'ai compris que je devais davantage jouer avec de plus faibles joueurs que moi. Ceci ne me dérange pas du tout cependant n'étant pas un bon joueur je pensais qu'il valait mieux pour les joueurs plus faibles jouer avec d'excellents joueurs pour progresser. Je trouve tout à fait normal d'aider les joueurs à apprendre à jouer mais je pensais pouvoir le faire qu'à partir du moment où mon classement pouvait me laisser prétendre pouvoir vraiment apporter à autrui, ce qui n'est pas le cas encore à mon avis. Mais bon, j'ai donc fait suffisamment de partie pour faire disparaitre la vague?

Donc au bout de deux mois de jeu, une impression mitigée.

Les points positifs sont :
- le jeu de go est passionnant
- de vraies rencontres sur KGS
- une envie de progresser

Les points négatifs sont :
- une progression lente
- une lecture du jeu encore insuffisante
- je n'aime pas les tsumego

Maintenant le programme des festivités continue :
- poursuite de la traque des "escapers" (je déteste ça)
- lectures d'ouvrages.

D'ailleurs concernant ce dernier point je me lance dès à présent dans le livre de Motoki Noguchi, le langage des pierres. Je vous tiendrai au courant de la suite de mes aventures dans le monde du Go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire